Nouvèl ak Analiz

Haïti – Droits humains : L’Université d’été 2025 explore les mécanismes de réparation pour les victimes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La 6e édition de l’Université d’été des droits de l’Homme (UEDH) s’est ouverte le lundi 4 août à Port-au-Prince, sous le thème : « Réparation des violations graves et systématiques des droits de l’Homme ». Pendant cinq jours, des experts, professionnels du droit, diplomates, étudiants, journalistes et membres de la société civile échangeront autour des enjeux liés à la justice réparatrice.

Port-au-Prince, 6 août 2025 —Organisée par l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme (IHDH), cette session rend hommage à deux figures majeures de l’intelligentsia haïtienne, Arnold Antonin et Pierre Buteau, honorés lors de la cérémonie d’ouverture pour leur engagement en faveur des droits humains et de la mémoire collective.

Parmi les interventions marquantes, Me Jhonson Melse, directeur exécutif par intérim de l’IHDH, a abordé la question du droit à la réparation, soulignant l’urgence de reconnaître les préjudices subis par les victimes et de mettre en œuvre des politiques publiques de justice transitionnelle.

Un panel de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), composé de Me Amoce Auguste, Me Jude Jean Pierre et Me Fadia St-Vil, a présenté les méthodes d’enquête appliquées dans les cas de violations systématiques. Ils ont mis en lumière les défis opérationnels sur le terrain et insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination interinstitutionnelle.

Clôturant la journée, Me Simon St-Hubert a proposé une relecture d’affaires emblématiques survenues entre 2015 et 2025, mettant en perspective les obstacles à la justice dans un État en crise.

L’UEDH se poursuivra jusqu’au 8 août avec une série d’ateliers portant notamment sur la communication politique, le monitoring des violations, et la gestion de crise humanitaire. Les organisateurs entendent outiller une nouvelle génération d’acteurs capables de promouvoir la justice, l’égalité et la dignité dans un pays confronté à une instabilité chronique, à l’insécurité généralisée et aux déplacements de populations.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Droits humains : L’Université d’été 2025 explore les mécanismes de réparation pour les victimes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *