Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a rencontré, le 28 juillet 2025, des représentants du Caribbean Port Services (CPS) pour obtenir des précisions sur un contrat controversé de 27 ans. Une réunion qui fait suite aux interrogations du président Fritz Alphonse Jean.

Port- au -Prince le 5 août 2025-
Dans une note publiée le 4 août, la Présidence confirme cette rencontre, tenue à la Villa d’Accueil, entre le CPT et les représentants de la CPS, Philippe Coles et Édouard Baussan. Objectif : faire la lumière sur les termes d’un contrat de gestion portuaire qui pourrait engager l’État haïtien pour près de trois décennies.
Le dossier a été officiellement soulevé par le président du CPT dans une lettre adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en date du 9 juillet. Fritz Jean y dénonçait un renouvellement jugé excessif du contrat de la CPS , portant sa durée à 27 ans, soit trois fois la période habituelle de neuf ans , tout en affirmant que le Conseil n’avait été ni informé ni impliqué dans le processus. Il réclamait la transmission des documents contractuels ainsi qu’une note explicative.
Pour rappel, le Caribbean Port Services est responsable des opérations de manutention portuaire à Port-au-Prince, en partenariat avec l’Autorité Portuaire Nationale (APN).
Selon la note du Bureau de communication de la Présidence, les représentants de la CPS ont fourni toutes les clarifications requises, notamment sur l’affermage de terrains de l’État. Le contrat serait conforme aux décrets régissant l’APN. Les avantages consentis à la CPS seraient justifiés par son statut de « fermier prioritaire » et par l’importance des investissements réalisés dans les infrastructures portuaires, dont l’amortissement exigerait une longue période.
Des explications qui semblent, du moins officiellement, avoir dissipé les doutes du président du CPT. Reste à savoir si elles suffiront à calmer les critiques et à éteindre la controverse autour de ce contrat de 27 ans , jugé opaque par plusieurs observateurs.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haiti- Économie : Contrat de 27 ans entre l’État et la CPS : Fritz Jean édifié ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –