Nouvèl ak Analiz

Haïti – Économie : Près de 11,6 milliards de gourdes de recettes douanières en juillet, malgré l’insécurité

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

En dépit d’un climat sécuritaire extrêmement tendu et de la fermeture prolongée de plusieurs postes frontaliers stratégiques, l’Administration générale des douanes (AGD) a réussi à collecter près de 11,6 milliards de gourdes en recettes pour le mois de juillet 2025. Ce montant représente 92 % de l’objectif mensuel fixé par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Port-au-Prince, 7 août 2025 —

Selon les données du tableau comparatif des recettes et prévisions douanières, cette performance traduit un déficit d’environ 991,7 millions de gourdes par rapport à la projection initiale, estimée à 12,5 milliards de gourdes.

Cette légère contre-performance s’explique notamment par la fermeture de postes frontaliers majeurs tels que Malpasse, Belladère et Thomassique, où des attaques armées ont visé les agents douaniers et paralysé le commerce terrestre. Des groupes armés ont pillé les installations, rendant toute activité quasi impossible dans ces zones.

Une hausse de 20 % par rapport à juillet 2024

Malgré ces entraves, les recettes douanières de juillet marquent une hausse de 20 % par rapport au même mois en 2024. Un signe encourageant qui reflète une amélioration continue des performances douanières, dans un contexte économique pourtant instable.

Depuis le début de l’exercice fiscal, la douane haïtienne a déjà collecté plus de 104 milliards de gourdes, atteignant ainsi 95 % de la cible annuelle. À ce rythme, l’AGD pourrait dépasser les prévisions d’ici la fin de l’exercice.

Une progression remarquable sur la dernière décennie

Sur les douze dernières années, les recettes douanières ont connu une progression spectaculaire. Alors qu’elles plafonnaient à environ 3 milliards de gourdes par mois entre 2013 et 2022, elles franchissent désormais régulièrement la barre des 10 milliards, avec des pics mensuels, comme celui de juillet, flirtant avec les 11,6 milliards.

Il est légitime de chercher à maximiser les recettes de l’État, mais la population attend, en retour, que ces ressources se traduisent concrètement en services publics de qualité.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Économie : Près de 11,6 milliards de gourdes de recettes douanières en juillet, malgré l’insécurité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *