Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et le Fonds de Développement Industriel (FDI) ont signé ce mardi un protocole d’accord visant à stimuler l’entrepreneuriat féminin en Haïti. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF), pour une période de dix ans, renouvelable jusqu’en 2035.

Port-au-Prince, 8 juillet 2025 –
Ce partenariat prévoit la mise en place d’un fonds fiduciaire, administré par le FDI, destiné à financer des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Les projets éligibles devront présenter un fort potentiel de croissance et s’inscrire dans des secteurs jugés stratégiques par le MCI. Le soutien financier variera entre 300 000 et 2 000 000 de gourdes par projet.
Selon les signataires, ce dispositif vise à favoriser un développement économique plus inclusif, en renforçant la compétitivité et la création d’emplois à travers le pays. Le MCI et le FDI affirment leur volonté de faire des femmes un moteur de croissance économique durable.Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation du leadership féminin dans les affaires, alors que le pays cherche à relancer son économie dans un contexte de crise persistante.
Cette initiative intervient dans un contexte où les femmes font face à de sérieuses difficultés poir renforcer leur entreprise. Mais certains observateurs sont sceptiques quant au décaissement des fonds promis, ça pourrait prendre toute une éternité.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Économie : un fonds dédié aux femmes entrepreneures après un accord entre le MCI et le FDI est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –