Nouvèl ak Analiz

Haïti – EDE inaugure une salle en hommage à Jovenel Moïse, quatre ans après son assassinat

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’occasion du quatrième anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, le parti Les Engagés pour le Développement (EDE) a inauguré ce lundi une salle de conférence en hommage à l’ancien président. Le local, baptisé Salle de Conférence Jovenel Moïse, est situé au siège du parti à Delmas 58.

Delmas, 7 juillet 2025 – À travers cet acte symbolique, EDE souhaite honorer la mémoire du 58e président d’Haïti, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Le parti décrit Jovenel Moïse comme « un leader déterminé à lutter contre l’accaparement de l’État et à promouvoir l’émancipation du peuple haïtien ».

La salle inaugurée se veut un espace de réflexion, mais aussi de transmission des valeurs que défendait l’ancien chef d’État : justice sociale, équité, développement national. EDE espère ainsi inspirer les jeunes générations à poursuivre le combat pour une Haïti plus juste et plus forte.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat de recueillement. Plusieurs responsables du parti ont pris la parole pour évoquer l’héritage politique du président défunt. Claude Joseph, président du comité stratégique d’EDE, a livré un discours chargé d’émotion et de fermeté.

« En inaugurant cette salle, nous voulons honorer la mémoire d’un homme qui s’était engagé à combattre un système politico-économique oppressif », a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé la volonté du parti de défendre les idéaux de Jovenel Moïse :

« Nous comptons poursuivre l’œuvre qu’il avait entamée, défendre ses idéaux et inscrire son héritage dans la conscience politique haïtienne. »

Dans un contexte où l’enquête sur l’assassinat reste au point mort, Claude Joseph a dénoncé les manœuvres des « véritables instigateurs du crime », qu’il accuse de manipuler le système judiciaire. Il a exprimé sa solidarité envers Martine Moïse, absente pour des raisons de sécurité et de santé.

Il a aussi fustigé ce qu’il appelle un « triple assassinat » :

« L’assassinat de l’homme, l’assassinat de son caractère, et la tentative d’assassiner sa mémoire. »Et d’ajouter :« L’inauguration de cette salle est un acte de résistance. Nous ne laisserons pas sa mémoire être assassinée. »

Claude Joseph a rappelé les projets emblématiques portés par Jovenel Moïse, notamment son ambition de généraliser l’accès à l’électricité dans tout le pays. Il a conclu en réaffirmant l’engagement du parti à poursuivre la lutte pour les idéaux que l’ancien président incarnait.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – EDE inaugure une salle en hommage à Jovenel Moïse, quatre ans après son assassinat est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *