Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a annoncé, le vendredi 21 mars 2025, la création officielle d’une Commission nationale spéciale de passation de marchés publics afin d’accélérer les processus d’acquisition de matériel de sécurité et de défense nationale.
Cette commission est composée de représentants de la Commission nationale des marchés publics (CNMP), de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), ainsi que de représentants des forces de l’ordre nationales.
Selon le CPT, la mise en place de cette instance vise à faciliter l’acquisition de matériel de sécurité par l’État haïtien, permettant ainsi de mieux équiper les forces de l’ordre pour faire face à l’escalade de l’insécurité.
Depuis plus d’une semaine, la situation est critique à Port-au-Prince, où des gangs armés ont multiplié les attaques sanglantes, prenant d’assaut plusieurs zones abritant des institutions publiques et privées.
Le CPT souligne que la création de cette commission est conforme au décret du 12 février 2020 et qu’elle sera coordonnée par la Primature de la République.