Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Face à l’urgence climatique et aux menaces grandissantes sur les écosystèmes, le professeur Job Pierre propose une réflexion audacieuse sur la justice environnementale internationale dans son ouvrage récemment publié : La contribution de la Cour internationale de Justice à la protection de l’environnement. Paru aux Presses de l’IGGEP, le livre met en lumière un rôle encore trop méconnu de la Cour internationale de Justice (CIJ) dans la régulation et la prévention des atteintes à l’environnement.

Port-au-Prince, 1er juillet 2025 –
Dans cet essai juridique fouillé, l’auteur explore les bases légales qui permettent à la CIJ de se saisir de litiges environnementaux, tout en analysant sa jurisprudence en la matière. Il insiste particulièrement sur le potentiel normatif et préventif de la Cour. Selon Job Pierre, la CIJ ne se limite pas à arbitrer des différends ; elle peut également être saisie pour avis consultatif sur des projets à fort impact écologique, renforçant ainsi le cadre juridique du droit international de l’environnement.
« Les États doivent apprendre à utiliser pleinement les outils juridiques internationaux disponibles », affirme le professeur. Il invite ainsi la communauté internationale à faire un usage accru de la CIJ pour résoudre les conflits environnementaux et soutenir la lutte contre les changements climatiques.
Originaire de Bayonnais, dans la région des Gonaïves, Job Pierre est une figure montante de la diplomatie haïtienne. Diplômé en sciences politiques et relations internationales de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), il a poursuivi ses études à l’Académie diplomatique Jean Price-Mars, où il a intégré le master en diplomatie et coopération internationale, en partenariat avec l’INAGHEI. Il détient également un master en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges, en France.
En parallèle de ses fonctions au ministère des Affaires étrangères, il enseigne le droit des traités et le droit des organisations internationales au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI), ainsi que les conflits internationaux contemporains à la FSESP de l’UNDH.
Engagé dans les questions de coopération internationale, de politique étrangère féministe et de gouvernance mondiale, Job Pierre, à travers ce nouvel ouvrage, inscrit Haïti dans les débats globaux sur la justice climatique. Une voix haïtienne forte qui rappelle que la transition écologique passe aussi par des réponses juridiques ambitieuses.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti : Job Pierre plaide pour un rôle accru de la Cour internationale de Justice dans la protection de l’environnement est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –