Nouvèl ak Analiz

Haïti – Justice : Me Caleb Jean-Baptiste convoqué par la DCPJ dans le cadre d’une enquête

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a convoqué Me Caleb Jean-Baptiste à se présenter dans ses locaux situés à Clercine 8, route de l’Aéroport prolongée, le vendredi 11 juillet 2025. Cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours, selon une correspondance signée par le Directeur Central a.i. de la DCPJ, en date du mardi 8 juillet 2025.

Jusqu’à présent, aucune information officielle n’a été communiquée quant à la nature exacte des faits reprochés. Toutefois, cette démarche survient dans un climat tendu entre Me Jean-Baptiste et le Barreau de Port-au-Prince, lequel avait récemment tenté d’empêcher l’avocat – inscrit au barreau d’Aquin – de postuler dans sa juridiction. Me Jean-Baptiste avait alors dénoncé ce qu’il qualifie de manœuvres d’intimidation et de persécution professionnelle.

En réaction à sa convocation, l’avocat a fait preuve de détermination :
« Nous ne reculons pas, on ne fait pas dans la lâcheté. Je ne suis pas inquiet. »
Puis, en créole : « Ti mari pap monte, ti mari pap desann. »

Me Jean-Baptiste va plus loin en accusant : il dénonce un prétendu « complot entre le Barreau de Port-au-Prince et la DCPJ », et affirme avoir été victime d’une tentative d’assassinat lors d’une précédente visite dans les locaux de l’institution policière.

Engagé dans plusieurs dossiers sensibles – tels que des enquêtes sur le trafic d’organes, le scandale Unibank ou encore la corruption au sein du système judiciaire – Me Jean-Baptiste affirme rester inébranlable face aux pressions.
« Je vais parler avant qu’on ne me tue. », a-t-il lancé, mettant en garde contre toute tentative de l’écarter de ses combats judiciaires.

Cette affaire met en lumière les tensions croissantes entre certains membres du barreau et les autorités judiciaires. Elle soulève également des interrogations sur les conditions dans lesquelles les enquêtes sensibles sont menées en Haïti.

L’évolution de ce dossier sera suivie de près par les observateurs du monde judiciaire et les défenseurs de l’État de droit.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Justice : Me Caleb Jean-Baptiste convoqué par la DCPJ dans le cadre d’une enquête est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *