Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une subvention de 43,9 millions de dollars pour soutenir plus de 200 000 jeunes haïtiens, âgés de 15 à 35 ans, vulnérables aux risques de violence et d’exclusion sociale.

Washington, le 11 août 2025 — Ce programme innovant, annoncé dans un communiqué le 8 août 2025, cible prioritairement les jeunes rapatriés ainsi que ceux qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (NEET). L’objectif est de réduire ces risques en leur offrant des opportunités d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat.
Le projet combine plusieurs axes d’intervention : travaux communautaires rémunérés, formations en cours d’emploi, apprentissage des compétences numériques et accompagnement à l’entrepreneuriat. Il inclut également un soutien spécifique pour faciliter la réintégration des rapatriés à travers des formations professionnelles.
Dix centres polyvalents seront réhabilités à travers le pays pour accueillir environ 114 000 jeunes. Ces centres proposeront des formations en littératie numérique, des ateliers sur les compétences socio-émotionnelles et des activités récréatives.
Le programme prévoit des examens médicaux pour près de 70 000 jeunes, ainsi que des services de santé mentale et un accompagnement dédié aux survivants de violences basées sur le genre. L’objectif est de renforcer leur stabilité et de les aider à sortir du cycle de la violence.
Le projet renforcera aussi les capacités du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) à travers des formations en gestion de projet, passation de marchés et suivi évaluation, afin de garantir l’efficacité dans la mise en œuvre.
Soutenant la Politique nationale de protection et de promotion sociale (PNPPS), cette initiative sera mise en œuvre en collaboration avec les acteurs étatiques et non étatiques pour offrir des perspectives durables aux jeunes haïtiens et favoriser leur inclusion sociale.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti : La BID accorde 44 millions de dollars pour soutenir plus de 200 000 jeunes vulnérables est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –