Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Conseil présidentiel de transition a adopté, ce mardi, les projets de décrets relatifs au Code pénal, au Code de procédure pénale et au processus référendaire prévu pour 2025. Ces décisions ont été prises lors d’un Conseil des ministres tenu en fin d’après-midi à la Villa d’Accueil, sous la présidence de Fritz Alphonse Jean.

Port-au-Prince, 24 juin 2025 –
Les textes validés modifient les décrets du 11 mars 2020, déjà publiés sous l’ancienne administration, et visent à relancer la réforme du système judiciaire haïtien. Le décret référendaire, quant à lui, définit les modalités d’un processus consultatif sur les réformes constitutionnelles en cours.
La réunion ministérielle intervient dans un climat de tensions internes au sein du Conseil présidentiel. Sur le réseau X (anciennement Twitter), le conseiller-président Emmanuel Vertillaire, représentant du parti Pitit Dessalines, a justifié sa participation en déclarant :
« Sur autorisation du directoire du Parti politique Pitit Dessalines (…) j’ai décidé de prendre part à un Conseil des ministres spécial (…) en vue de l’adoption des décrets portant publication du Code pénal et du Code de procédure pénale de mars 2020 modifiés, et du décret référendaire de 2025. »
Cette séance marque la première réunion en Conseil des ministres depuis deux mois, période durant laquelle les relations entre les conseillers-présidents et le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé semblaient au point mort.
Cette situation met à nu, les divergences et les mésententes chroniques au plus haut sommet de l’état en faillite.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti : le Conseil présidentiel valide les projets de décrets sur le Code pénal et le référendum est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –