Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Sous le feu des critiques, notamment sur la gestion des fonds publics, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé, le 16 juillet, l’annulation de sa tournée internationale visant à promouvoir l’avant-projet de Constitution auprès de la diaspora haïtienne.

Port-au-Prince, 17 juillet 2025 –
Initialement prévue du 21 juillet au 4 août 2025, cette tournée devait mobiliser une délégation de vingt membres, conduite par Frinel Joseph. Les rencontres étaient programmées dans plusieurs pays où réside une importante communauté haïtienne, dont les États-Unis, le Canada, le Chili et le Brésil.
Mais l’initiative a rapidement été contestée. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), entre autres, a dénoncé un usage inapproprié des fonds publics, critiquant en particulier le recours au « basket fund » – un fonds commun administré par le PNUD et destiné au financement des processus électoraux et référendaires.
Face à cette levée de boucliers, le CPT a décidé d’annuler la tournée et de suspendre l’ensemble des préparatifs. Dans un communiqué, l’organe de transition affirme vouloir continuer à impliquer la diaspora par d’autres canaux, notamment via les services consulaires et les outils numériques.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Le CPT annule sa tournée de promotion de l’avant-projet de constitution face aux critiques est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –