Nouvèl ak Analiz

Haïti : Le PIJE ouvre les portes du monde professionnel à plus de 250 jeunes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a procédé au lancement officiel du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE). Ce dispositif vise à faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à travers des stages professionnels rémunérés par l’État.

Port-au-Prince, le 13 août 2025 –

La première cohorte du PIJE, composée de 249 jeunes issus d’écoles polytechniques et d’universités, entamera ses stages du 18 octobre au 31 décembre 2025. Pendant trois mois, ces jeunes seront placés dans des institutions publiques et privées, avec une possibilité d’embauche à l’issue de la période de stage, en fonction des besoins des structures d’accueil.

Destiné aux finissants des établissements universitaires et techniques, tant publics que privés, le PIJE s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale d’insertion professionnelle et de relance économique. Il est coordonné par le ministère de l’Économie et des Finances.

La cérémonie de lancement, tenue à Petion-Ville , a rassemblé 263 participants, dont des responsables d’établissements d’enseignement supérieur, des membres du gouvernement, ainsi que le conseiller présidentiel Lesly Voltaire. Ce programme, restructuré par le MEF en 2024, a été relancé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé via la circulaire 008 du 28 mars 2025, et figure désormais dans le budget rectificatif 2024-2025.

Sur 600 candidatures déposées, 263 jeunes ont été sélectionnés. Ils ont déjà reçu leur lettre d’affectation et débuteront, dès la mi-août, leur immersion professionnelle. Une formation préalable leur sera offerte, axée sur le fonctionnement de l’administration publique, l’éthique professionnelle et les règles de déontologie.

En plus de favoriser l’employabilité des jeunes, le PIJE ambitionne de répondre à la fuite des cadres expérimentés et à l’émigration massive des talents haïtiens. Cette phase pilote dans les institutions publiques servira d’évaluation avant l’élargissement progressif du programme à d’autres cohortes. L’objectif est de renforcer les capacités des institutions haïtiennes tout en offrant aux jeunes une passerelle vers un emploi durable.

Cependant, malgré cette initiative, de nombreux défis persistent : manque de débouchés dans le secteur formel, faibles rémunérations, inadéquation entre les formations et les besoins du marché, et émigration continue des jeunes qualifiés. Le PIJE représente une première étape prometteuse, mais son succès dépendra de l’engagement réel des secteurs public et privé à créer des perspectives concrètes et pérennes d’emploi.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Le PIJE ouvre les portes du monde professionnel à plus de 250 jeunes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *