Ankèt

Haïti : le RAID français forme les unités d’élite de la PNH pour renforcer la lutte contre l’insécurité

La France dit avoir intensifié son soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH) en déployant quatre membres de son unité d’élite, le RAID, à Port-au-Prince, du 19 au 26 juin dernier. Cette mission avait pour objectif de former 55 agents haïtiens, issus notamment de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), de l’Unité tactique anti-gangs (UTAG), du Bureau de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS) et du Bureau de lutte contre les véhicules volés (BLVV), ainsi que 9 instructeurs de l’académie de police. Selon les responsables français, il s’agit d’un « appui concret à la montée en puissance des forces de sécurité haïtiennes ».

Dans un contexte de violences accrues alimentées par les terroristes, la formation s’est focalisée sur le commandement opérationnel et l’intervention en milieu hostile. Pour la première fois en Haïti, les stagiaires ont pu s’exercer en conditions réelles grâce à l’usage de munitions de simulation. Cela a été rendu possible par la livraison préalable de quatre tonnes d’équipements et de matériels spécialisés, réceptionnés les 16 et 17 juin.

Une séance de tir tactique a également permis aux agents de se confronter aux situations les plus extrêmes. Cet engagement français s’inscrit dans un agenda plus large piloté par la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’ambition est claire : appuyer les autorités haïtiennes dans leur volonté de renforcer l’efficacité et la crédibilité de leurs institutions sécuritaires. Comme l’a rappelé un représentant de la coopération française, « il ne peut y avoir de sécurité durable sans lutte active contre l’impunité ».

Par ailleurs, la France participe activement à des initiatives multilatérales contre la criminalité organisée. Elle soutient notamment les efforts du Comité de sanctions des Nations Unies pour Haïti et travaille au renforcement du régime de sanctions autonome de l’Union européenne.

En parallèle, des formations continues sont menées par des experts français via l’OEA, l’ONUDC et FRANCOPOL, ciblant notamment les enquêtes financières. Autant d’efforts pour aider Haïti à reprendre le contrôle face aux réseaux criminels et à restaurer la confiance dans l’État de droit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *