Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Les États-Unis prévoient de présenter au Conseil de sécurité de l’ONU un projet visant à créer un Bureau d’appui pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. L’objectif : fournir un soutien logistique et opérationnel à cette force, face à la montée du contrôle des gangs sur Port-au-Prince. Cette initiative intervient après six mois d’attente et des retards dans le financement et l’équipement promis.

États-Unis, le 19 août 2025._
Un porte-parole du Département d’État américain a confirmé au Miami Herald que Washington partagera bientôt un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce projet vise à mettre en place un Bureau d’appui pour la MMAS en Haïti. Le porte-parole n’a pas précisé la date de vote. Des sources indiquent que la question pourrait être abordée lors d’une réunion du Conseil sur les enfants, les conflits armés et les droits humains en Haïti, organisée par le Panama, président du Conseil ce mois-ci.
Selon Daniel Forti, analyste principal à l’ONU pour l’International Crisis Group, « le soutien américain redonnera de l’élan aux discussions sur la mission menée par le Kenya. Mais Washington ne peut pas présumer de l’accord des autres membres du Conseil après des mois de retard. Les gangs ont renforcé leur contrôle sur Port-au-Prince. Les diplomates américains devront fournir un effort considérable pour mener ce projet à terme ».
Cette initiative survient dans un contexte tendu entre l’administration Trump et l’ONU. Le Congrès a récemment approuvé une proposition de l’exécutif visant à récupérer plus de 7 milliards de dollars d’aide étrangère, dont des millions destinés aux agences onusiennes et 361,2 millions pour les opérations de maintien de la paix.
Les points clés de la proposition de Guterres
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a précisé que transformer la MMAS en mission de maintien de la paix n’est pas une option réaliste pour le moment. Une telle transition ne serait envisageable qu’après une réduction significative du contrôle territorial des gangs. Sa stratégie prévoit la création d’un Bureau d’appui des Nations unies pour fournir à la MMAS un soutien logistique, opérationnel et administratif complet, ainsi qu’un soutien limité non létal à la police nationale.
Le plan inclut l’augmentation des effectifs de la MMAS et l’ajout de capacités militaires et d’équipements fournis par les États membres. L’objectif : stabiliser le financement et permettre des opérations conjointes efficaces contre les gangs. Le Bureau d’appui fournirait également un soutien aux bases temporaires et aux déploiements opérationnels, adapté aux besoins de la mission et aux changements sur le terrain.
Des initiatives américaines sur le front de la sécurité
Parallèlement, les États-Unis ont déployé des forces aériennes et navales dans le sud de la mer des Caraïbes pour contrer les menaces des cartels de drogue latino-américains. Le président Donald Trump a qualifié certains cartels de « organisations terroristes mondiales » et a fait de leur lutte un objectif central de son administration, en lien avec la sécurisation des frontières et le contrôle de la migration.
Le Pentagone a reçu l’ordre de préparer des options pour traquer ces groupes. Au cours des derniers mois, au moins deux navires de guerre ont déjà été déployés pour renforcer la sécurité maritime et la lutte contre le trafic de drogue.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
Source : Miami Herald
L’article Haïti : Les États-Unis soutiennent la création d’un Bureau d’appui de l’ONU pour renforcer la sécurité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –