Ankèt

Haïti : l’OEA équipe la PNH pour faire face à l’escalade de la violence

Dans un contexte de violence généralisée, l’Organisation des États américains (OEA) a renforcé son appui à la Police nationale d’Haïti (PNH) en remettant, ce samedi 10 mai, un important lot de matériel tactique et médical à la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).

Ce don inclut des gilets pare-balles, bottes renforcées et divers équipements conçus pour des opérations en milieu hostile. Il s’accompagnera d’une formation spécialisée animée par des experts canadiens, français et de l’OEA, visant à améliorer les capacités techniques et stratégiques des unités de terrain.

Cette initiative survient alors que les groupes armés Viv Ansanm et Gran Grif, qualifiés de terroristes par les États-Unis, continuent de semer la terreur dans plusieurs régions, notamment Port-au-Prince, Kenscoff et l’Artibonite. Avec plus de 1 000 morts recensés depuis janvier, la situation échappe largement au contrôle des autorités.

L’aide internationale reste donc un levier vital pour tenter de restaurer un minimum de sécurité dans un pays en proie au chaos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *