Nouvèl ak Analiz

Haïti – L’UEH récupère les anciens locaux de la FLA après le départ des déplacés internes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Une étape majeure a été franchie ce mardi dans les efforts de réhabilitation des infrastructures universitaires à Port-au-Prince. Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a officiellement repris possession des anciens locaux de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), occupés depuis plusieurs mois par des personnes déplacées internes (PDI) fuyant les violences armées.

Port-au-Prince, 22 juillet 2025 —

L’annonce a été faite dans le cadre du programme gouvernemental « Les Mardis de la Nation », initiative hebdomadaire visant à informer la population sur les actions publiques en cours.

Cette opération s’inscrit dans un programme de relocalisation mené par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), avec l’appui de l’Office National de la Migration (ONM) et du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES). À cette occasion, 302 chèques d’aide ont été remis aux familles les plus vulnérables ayant trouvé refuge sur le site.

Depuis octobre 2024, les autorités avaient recensé 17 sites publics dont plusieurs établissements scolaires et universitaires , abritant environ 53 000 déplacés internes. La restitution progressive de ces espaces vise à leur redonner leur fonction initiale et à permettre la reprise des activités pédagogiques, fortement perturbées.

Le Rectorat de l’UEH a salué cette avancée, soulignant son engagement à rétablir des conditions d’enseignement acceptables, malgré un contexte national toujours marqué par l’insécurité et des déplacements massifs de citoyens.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – L’UEH récupère les anciens locaux de la FLA après le départ des déplacés internes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *