Nouvèl ak Analiz

Haïti – Politique : Après l’échec du CPT, le CND plaide pour un dialogue national axé sur la sécurité

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Collège National des Démocrates (CND) salue les initiatives de la CARICOM et des acteurs haïtiens visant à relancer le dialogue politique, après l’échec du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans un communiqué publié ce vendredi, le parti appelle toutefois à une réorientation claire des priorités nationales vers la sécurité, condition préalable à toute transition réussie.

Port-au-Prince, 4 juillet 2025* –
Tout en soutenant l’idée d’un dialogue renouvelé, le CND se montre sceptique face à la participation des mêmes acteurs impliqués dans l’échec du processus précédent. « Comment espérer un résultat différent en confiant les clés de la relance aux mêmes qui ont failli ? », s’interroge le parti, qui appelle à plus de rigueur dans la composition des instances de négociation.

Le CND insiste : la priorité immédiate du pays n’est pas uniquement politique, mais avant tout sécuritaire. Il cite les cas de Mirebalais, Kenscoff, Lascahobas et La Chapelle, récemment endeuillés par des attaques de groupes armés, comme autant de preuves du besoin urgent d’une réponse concertée.
« Il ne saurait être question de réduire le pays à un gâteau à se partager entre quelques privilégiés pendant que la majorité endure des atrocités », avertit le communiqué.

Le CND appelle donc les dirigeants haïtiens, les partenaires de la CARICOM, la communauté internationale, le secteur privé et les organisations de la société civile à placer la sécurité au cœur des discussions. Le parti exige la mise en place de mesures immédiates et concrètes pour restaurer l’ordre, avant toute négociation sur les arrangements politiques.

Enfin, le CND se dit prêt à participer à un véritable dialogue national, à condition qu’il soit inclusif, sincère et orienté vers l’intérêt collectif. « Nous devons parvenir à un accord national pour sortir le pays de cette crise profonde », conclut Richecarde Leon, porte-parole du parti.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Politique : Après l’échec du CPT, le CND plaide pour un dialogue national axé sur la sécurité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *