Nouvèl ak Analiz

Haïti-Politique : Jocelerme Privert réclame la fin de la transition et l’organisation immédiate d’élections

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’ancien président provisoire Jocelerme Privert tire la sonnette d’alarme face à l’enlisement politique d’Haïti. Lors de sa participation à l’émission Koze ChO sur Vant Bèf Info, ce mardi 19 août 2025, l’ex-président a plaidé pour la fin de la transition actuelle, qu’il juge interminable et inefficace, et a appelé à l’organisation rapide d’élections démocratiques pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Port-au-Prince, 19 août 2025 – « La transition n’a pas vocation à durer éternellement. Elle doit aboutir à des élections. Le pays ne peut continuer dans cette impasse institutionnelle », a martelé Jocelerme Privert à l’émission Koze ChO sur Vant Bèf Info.

Félicitant l’initiative de Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur privé au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui a entamé un dialogue avec plusieurs acteurs de la société civile, Privert a toutefois rappelé que cette structure transitoire n’est pas prévue par la Constitution haïtienne. Il appelle donc à une mobilisation populaire pour exiger la tenue d’élections libres et inclusives.

Tout en soulignant l’urgence d’un retour à l’ordre démocratique, l’ancien président estime qu’il est illusoire d’organiser des élections sans rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire. « Il faut d’abord libérer les grands axes contrôlés par les gangs. Sans sécurité, il ne peut y avoir de processus électoral crédible », a-t-il précisé.

Privert s’oppose fermement à l’instrumentalisation de la crise sécuritaire comme justification pour prolonger indéfiniment la transition. Il a rappelé la situation de 2004, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, où, malgré un climat d’insécurité, des mécanismes avaient été mis en place pour organiser les élections.

Pour l’ancien président provisoire, le gouvernement actuel utilise la crise socio-politique comme prétexte pour retarder les élections et prolonger la transition, ce qui va à l’encontre de l’accord du 3 avril, qui fixe comme priorité l’organisation du scrutin. « La crise actuelle ne doit pas servir de prétexte pour pérenniser cette transition. L’un des objectifs majeurs de cette période était précisément de conduire le pays vers des élections libres, honnêtes et démocratiques », a-t-il souligné.

Face à cette crise multidimensionnelle, Jocelerme Privert invite les dirigeants actuels à faire preuve de lucidité politique et à assumer leurs responsabilités historiques pour éviter un nouvel effondrement de l’État.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

L’article Haïti-Politique : Jocelerme Privert réclame la fin de la transition et l’organisation immédiate d’élections est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *