Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Comité d’Initiative de la Transition (CIT) a officiellement décliné toute participation à un éventuel gouvernement d’ouverture proposé par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), actuellement dirigé par Laurent Saint-Cyr et Alix Didier Fils-Aimé.

Port-au-Prince, 12 août 2025 –
Réuni en audioconférence le lundi 11 août, le CIT a adopté cette position à la majorité de ses membres : 7 votes pour, 1 abstention, 2 non-votes et 1 absence. L’organisation, qui se revendique d’une démarche d’« opposition constructive », appelle le CPT à se retirer sans délai, sans envisager ni prolongation de mandat ni remaniement gouvernemental.
Malgré ce refus catégorique, le CIT affirme rester engagé dans une dynamique de dialogue politique. Il entend poursuivre les échanges avec les forces politiques et sociales du pays, dans le but de consolider sa plateforme et de promouvoir la mise en place d’un nouvel organe de gouvernance transitionnelle.
La priorité du comité, rappelle-t-il, demeure le rétablissement de la paix et de la sécurité, conditions jugées indispensables au retour à l’ordre constitutionnel et à la stabilité nationale.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Politique : Le CIT refuse de participer à un gouvernement d’ouverture du CPT est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –