Nouvèl ak Analiz

Haïti – Protestation : des sinistrés réclament leurs indemnités après la destruction de leurs maisons près de l’aéroport

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À quand les indemnités pour les victimes des démolitions autour de l’aéroport Toussaint Louverture ?
Alors que la mairie de Tabarre reste silencieuse, les sinistrés s’impatientent. Ils attendent désespérément les fonds promis pour se reloger et relancer leurs activités.

Port-au-Prince, 11 août 2025 –
Un sit-in a été organisé ce lundi devant les locaux du ministère de l’Économie et des Finances par les victimes des démolitions survenues aux abords de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Les manifestants, propriétaires des maisons détruites en avril 2024, dénoncent la lenteur du processus d’indemnisation. Venus nombreux exprimer leur colère, ils exigent de l’État le versement des compensations promises, suite à la démolition de leurs logements.

« On n’est jamais aussi bien que chez soi. La destruction de ma maison en avril 2024 a bouleversé ma vie de fond en comble », confie Yveline, 53 ans, mère de famille contrainte de vivre chez des proches dans des conditions précaires.

Les protestataires accusent l’ancienne mairesse de Tabarre, Nice Simon, d’inaction dans ce dossier. Ils pointent également du doigt la nouvelle administration municipale dirigée par le maire Alexandre, qui, selon eux, n’a apporté aucun changement significatif.

Un entrepreneur, visiblement ému, raconte avoir mis 17 ans à construire sa maison à deux étages, aujourd’hui réduite à néant. Il dénonce une injustice flagrante et réclame réparation.

Par ailleurs, certains manifestants affirment que le dossier serait toujours en cours de traitement à la Direction générale des impôts (DGI) et au ministère de l’Économie et des Finances.

Ce qui est certain, affirment-ils, c’est qu’aucune compensation n’a encore été versée, 16 mois après la démolition de leurs habitations.

Rappelons que ces opérations avaient été lancées en novembre 2024, suite aux attaques menées par des gangs armés contre plusieurs avions de lignes internationales. Depuis lors, les vols commerciaux en provenance des États-Unis, du Canada et de la France sont interdits d’atterrir à l’aéroport de la capitale haïtienne.

Uguenson Auguste
Vant bèt info (VBI )

L’article Haïti – Protestation : des sinistrés réclament leurs indemnités après la destruction de leurs maisons près de l’aéroport est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *