Historique mais sans surprise, la sélection haïtienne des moins de 17 ans a validé sans forcer son ticket pour le Mondial 2025 au Qatar après une victoire contre le Guatemala (2-0) le dimanche 16 février à Guatemala City. Les petits Grenadiers retrouvent ainsi la Coupe du monde pour la troisième fois, après 2007 et 2019.
L’équipe nationale n’avait besoin que d’un nul pour assurer sa qualification, mais Eddy César et ses poulains ont brillé au stade Cementos Progreso, dominant le pays hôte qui espérait encore décrocher son billet pour le Qatar. Avec cette victoire, Haïti prend la première place du groupe E, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde.
Avant de s’imposer face au Guatemala, Haïti avait déjà largement dominé Saint-Vincent-et-les-Grenadines (5-0) puis Antigua-et-Barbuda (3-0). Le Guatemala, dernier adversaire sur la route du Mondial, a subi le même sort. Les deux buts haïtiens ont été marqués par Djouby Jean-Philippe, qui a ouvert le score dès la 8e minute, et Miguel Joseph, qui a scellé la victoire dans le temps additionnel (90+4’).
Haïti sera accompagnée par le Canada, le Costa Rica, le Mexique, le Honduras, les États-Unis, le Panama et le Salvador, les huit nations de la Concacaf qualifiées pour la Coupe du monde U17 Qatar 2025.
Le tournoi se déroulera du 5 au 27 novembre 2025 et réunira 48 équipes venues des quatre coins du monde.