Nouvèl ak Analiz

Haïti – Réforme judiciaire : des magistrats saluent l’adoption du nouveau Code pénal

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) applaudit l’adoption par décret du nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale. Elle y voit une avancée majeure vers la modernisation du système judiciaire haïtien.

Port-au-Prince, 1er juillet 2025 – L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) a salué l’adoption, le 25 juin dernier en Conseil des ministres, du nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale. Ces textes, initialement publiés en mars 2020, ont été révisés et corrigés sur la base des recommandations de la Commission de mise en œuvre de la réforme pénale.

Pour l’APM, cette réforme représente une étape cruciale dans la refondation du droit haïtien. Elle estime que les nouveaux codes permettent de mieux lutter contre la criminalité, de moderniser les procédures judiciaires et d’améliorer l’accès à la justice, tout en s’alignant sur les standards internationaux.

L’association de magistrats appelle toutefois les autorités à aller plus loin en :

adoptant les mesures nécessaires pour assurer l’application effective des nouveaux textes ;

renforçant les moyens logistiques et institutionnels du système judiciaire ;

lançant un vaste programme de formation à l’intention des professionnels du secteur ;

menant une campagne nationale de vulgarisation pour informer la population.

L’APM réaffirme son engagement à accompagner cette réforme « dans un esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit », et se dit prête à y contribuer activement, en faveur d’une justice plus forte, équitable et accessible à tous.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Réforme judiciaire : des magistrats saluent l’adoption du nouveau Code pénal est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *