Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Groupe d’Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) demande la destitution immédiate de Normil Rameau, directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), qu’il accuse de « complicité » dans des exécutions extrajudiciaires menées par des unités spécialisées de l’institution, tant à l’ouest que dans l’Artibonite.

Saint‑Marc, 7 août 2025-
Dans un communiqué publié ce 7 août, l’organisation réclame également l’ouverture d’enquêtes nationales et internationales, la levée des mandats illégaux, des poursuites à l’encontre des auteurs identifiés, et la réparation des préjudices subis par les victimes, ainsi que la protection des journalistes ciblés.
Le GADH estime que la PNH notamment via la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et l’UTAG 10, commandée par Vladimir Paraison — est impliquée dans des opérations meurtrières et un trafic d’armes estimé à plus d’un million de dollars, impliquant la disparition d’armes Galil dont certaines auraient été retrouvées en Jamaïque.
Au lieu d’ordonner des investigations, assure le GADH, Normil Rameau aurait émis des mandats infondés contre des journalistes accusés de collusion avec des gangs, criant à la diffamation. Cette stratégie aurait instauré un climat d’intimidation au sein de la presse, tandis que les opérations létales se poursuivaient dans les zones ciblées.
Le communiqué s’appuie, entre autres, sur un rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) couvrant la période du 15 au 20 juin 2025, qui recense 885 violations graves des droits humains, dont de nombreuses exécutions extrajudiciaires attribuées à des unités spécialisées de la PNH.
Le GADH souligne enfin avoir saisi la Cour pénale internationale au sujet de faits qualifiés de crimes contre l’humanité , enlèvements, massacres, assassinats ciblés, disparitions forcées et considère l’inaction de M. Rameau comme une « complicité directe », rendant indispensable son retrait pour restaurer l’État de droit.
« Le maintien de Normil Rameau à la tête de la police représente une menace grave pour l’État de droit », conclut le communiqué, appelant les institutions nationales et internationales à se mobiliser contre l’impunité et pour une police véritablement au service de la population haïtienne.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti — Sécurité : le GADH exige la révocation du directeur général de la PNH, Rameau Normil est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –