Nouvèl ak Analiz

Haïti – Sécurité : vers un contrat de dix ans entre Erik Prince et l’État haïtien ?

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater et proche de l’ancien président américain Donald Trump, aurait conclu un accord avec le pouvoir de transition haïtien pour déployer ses forces dans le pays sur une période de dix ans. L’objectif : combattre les gangs armés et, à terme, participer à la collecte des impôts aux frontières avec la République dominicaine.

Port-au-Prince, 14 août 2025 – Selon une interview accordée à l’agence Reuters, Prince a indiqué que son entreprise actuelle, Vectus Global, prévoit de sécuriser les principaux axes routiers et de reprendre les zones sous contrôle des gangs en environ un an. « Un indicateur clé de succès sera de pouvoir se rendre de Port-au-Prince à Cap-Haïtien sans être arrêté par les gangs », a-t-il déclaré.

Le plan impliquerait le déploiement de plusieurs centaines de combattants américains, européens et salvadoriens, spécialisés dans le tir de précision et le renseignement. Des hélicoptères et des bateaux seraient également mobilisés pour intensifier les opérations. Une fois la situation stabilisée, Vectus Global participerait à un programme de taxation des marchandises importées.

Ancien Navy SEAL, Erik Prince a fondé Blackwater en 1997. La société s’est fait connaître pour ses opérations en Irak et en Afghanistan, mais aussi pour plusieurs scandales, dont le massacre de 14 civils non armés à Bagdad en 2007. Les employés condamnés pour cet épisode ont été graciés en 2020 par Donald Trump. Depuis, Prince a conseillé plusieurs gouvernements, notamment en Équateur et en République démocratique du Congo, sur des questions de sécurité et de gestion de ressources stratégiques.

Le montant de l’éventuel contrat avec Haïti n’a pas été communiqué. Mais cette initiative soulève déjà des interrogations sur la légalité et l’efficacité du recours à une société militaire privée dans un pays en proie à une grave crise sécuritaire et humanitaire.

Pour l’heure, les autorités haïtiennes n’ont pas confirmé officiellement la conclusion de cet accord, tandis que la population continue d’appeler à des solutions urgentes pour restaurer l’ordre et la sécurité.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)
Avec Reuters

L’article Haïti – Sécurité : vers un contrat de dix ans entre Erik Prince et l’État haïtien ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *