Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti au cœur des discussions
Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé entame ce vendredi une mission de trois jours à Washington. Objectif : obtenir un appui « adapté et concret » des États-Unis pour faire face à l’insécurité qui gangrène le pays.

Port au Prince, le 11 juillet 2025 —
Selon des informations disponibles, le chef du gouvernement compte plaider pour une aide spécifique à destination de la Police nationale d’Haïti (PNH), notamment en matière de formation continue et d’équipements spécialisés. Il sera accompagné dans cette mission stratégique par le secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol muet dans les médias et inactif sur le terrain, l’ancien directeur de la DCPJ, Frédéric Leconte fait également partie de la délégation.
« La délégation va discuter des questions sécuritaires après de très bonnes discussions avec la délégation du Sénat américain qui était à Port-au-Prince. Ils veulent nous aider et ils veulent s’assurer de ce dont nous avons effectivement besoin », a confié une source proche du Premier ministre cité par le Nouvelliste.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement d’un échange entamé fin juin à Port-au-Prince, lorsque des membres influents du Sénat américain s’étaient rendus en Haïti pour évaluer la situation sécuritaire. Les autorités haïtiennes entendent désormais faire avancer concrètement ces discussions.
Cette mission diplomatique est donc perçue comme une tentative cruciale du gouvernement haïtien pour obtenir des engagements concrets de la part de l’administration américaine dans un contexte de crise sécuritaire aiguë, mais le doute plane encore sur les retombées de cette mission.
Sans la volonté politique, la situation risque de rester telle qu’elle est.
Uguenson Auguste
Vant Bef Info (VBI)
L’article Haïti – SécuritéLe Premier ministre Fils-Aimé en mission à Washington pour solliciter une aide ciblée des États-Unis est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –