Nouvèl ak Analiz

Haïti – Transparence : Guerrier Henri interpelle la plateforme ECC sur le financement du RNDDH

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le journaliste Guerrier Henri a adressé, le 9 juillet 2025 , une lettre ouverte à Edouard Paultre, coordonnateur de la plateforme Ensemble Contre la Corruption (ECC), pour exiger des éclaircissements sur le financement du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Il appelle à une enquête indépendante sur l’origine et la gestion des fonds reçus par cette organisation membre fondatrice de l’ECC.

Port-au-Prince, 10 juillet 2025 – Dans sa correspondance, Henri cite trois entités publiques qui auraient contribué financièrement au RNDDH : l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) et l’Autorité Portuaire Nationale (APN). À ce jour, seul le financement du BMPAD a été confirmé publiquement. Les montants et modalités d’octroi des fonds provenant de l’ONA et de l’APN demeurent flous.

Pour le journaliste, cette opacité compromet la crédibilité du RNDDH, pourtant considéré comme une organisation majeure de défense des droits humains en Haïti. Il s’inquiète de possibles conflits d’intérêts et de l’absence de mécanismes de contrôle.

Animateur de l’émission “Boukante Lapawòl”, Guerrier Henri formule plusieurs interrogations :

  • Quels sont les montants exacts versés par les institutions concernées ?
  • À quelles conditions ont-ils été attribués ?
  • Des audits ont-ils été réalisés ?
  • Quels sont les autres bailleurs, nationaux ou étrangers, qui soutiennent financièrement le RNDDH ?

Il propose que l’ECC diligente une enquête indépendante, dont les conclusions devraient être rendues publiques, afin de rétablir la confiance et promouvoir une gouvernance exemplaire au sein des organisations de la société civile.

« La lutte contre la corruption ne peut être crédible que si elle s’applique à tous, sans exception », déclare le journaliste dans sa lettre, également transmise à plusieurs institutions de contrôle, notamment l’ULCC, le CFATF, le GAFI, la DCPJ et l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cette initiative intervient dans un contexte de méfiance grandissante envers les structures de gouvernance en Haïti. Guerrier Henri en appelle à la responsabilité de l’ECC pour garantir l’intégrité de ses membres et affirmer sa volonté réelle de transparence.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Transparence : Guerrier Henri interpelle la plateforme ECC sur le financement du RNDDH est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *