Nouvèl ak Analiz

Haïti : un juge de la Cour de cassation proposé pour diriger la transition d’un an

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

 Face à la crise multidimensionnelle qui paralyse Haïti, le Groupe de Contact international pour Haïti (GCIH) a adopté, le 18 mai, une résolution ambitieuse visant un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La proposition phare : confier la direction d’une transition d’un an à un juge siégeant à la Cour de cassation, en vertu de l’article 149 de la Constitution de 1987.

Floride, 30 mai 2025 –

Réunis les 10 et 11 mai derniers, plus de 500 représentants haïtiens de divers secteurs ; société civile, politique, économique, religieux, ainsi que de la diaspora  ont participé à ces assises historiques, déterminés à sortir le pays de l’impasse institutionnelle.

La résolution adoptée prône l’application stricte de l’article 149, qui prévoit qu’en cas de vacance présidentielle, un juge régulièrement nommé à la Cour de cassation assure l’intérim pour une durée maximale d’un an. Cette période serait mise à profit pour :

sécuriser le territoire,

faciliter le retour des déplacés internes,

désamorcer la crise migratoire avec la République dominicaine,

et surtout, organiser des élections générales crédibles.

Deux phases clés sur douze mois

La phase 1 comprend la formation d’un gouvernement restreint, la mise en place d’un Conseil provisoire de validation républicaine (sans pouvoir exécutif) chargé d’officialiser la transition en désignant un président provisoire. Un plan de sécurité nationale sera élaboré en parallèle.

Une cellule opérationnelle sera créée pour répondre à l’urgence migratoire, tandis qu’une commission spéciale de surveillance assurera le suivi des actions gouvernementales. L’instauration d’un fonds humanitaire pour les déplacés et un audit public sont également prévus afin de garantir la transparence.

Elle se focalisera sur le renforcement des institutions, sur une période de 12 mois , la formation des cadres de l’administration publique, une diplomatie centrée sur le développement et l’organisation d’élections libres et transparentes, supervisées par un organe électoral indépendant.

Appel à la diaspora et à la communauté internationale

Le GCIH sollicite un engagement fort de la diaspora pour appuyer ce processus – notamment dans les domaines de la sécurité , du financement participatif et de la diplomatie. Il en appelle également au soutien de la communauté internationale, soulignant que cette transition repose sur le droit et la volonté populaire.

Rendue publique à l’occasion de la Fête du Drapeau, cette résolution est présentée comme un acte fondateur de la refondation nationale. Elle symbolise l’unité entre les forces vives du pays et sa diaspora, dans le but de construire une Haïti souveraine, pacifiée et démocratique.

Le GCIH s’engage à accompagner toutes les étapes de cette transition, qui ne devra en aucun cas dépasser les douze mois impartis. Aucune prolongation ne sera tolérée selon les responsables

Nombreuses sont les propositions de sortie de crise, mais jusqu’à date, on est encore à la case départ. 

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : un juge de la Cour de cassation proposé pour diriger la transition d’un an est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *