Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le FBI a lancé, ce vendredi 18 juillet, un avis de recherche contre Joseph Wilson, alias « Lanmò San Jou », chef du gang 400 Mawozo et membre du groupe terroriste Viv Ansanm.

Port -au- Prince, le 18 juillet 2025-
Accusé de meurtres, d’enlèvements, d’extorsion et d’actes de terrorisme, il est désormais l’un des hommes les plus recherchés de la région. Une vidéo devenue virale le montre récemment en train de distribuer de l’argent à Thomazeau, un geste largement interprété comme un acte de propagande criminelle. Une récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars est offerte par le FBI pour toute information menant à son arrestation. L’agence peut être contactée via appel, SMS ou WhatsApp au +1 305 495 0956.
Mais ce « renouvellement » de la récompense soulève une question légitime : n’est-ce pas, d’une certaine manière, une façon subtile pour les États-Unis de tourner les Haïtiens en dérision ?
Les services de renseignement américains savent tout ou presque sur ce caïd : son domicile, ses déplacements, la base qu’il dirige. Même certains journalistes étrangers venus réaliser des reportages sur la violence des gangs en Haïti pourraient fournir des informations précieuses à son sujet et empocher, au passage, la prime du FBI.
Ce geste des autorités américaines peut donc être perçu non comme une réelle volonté d’arrestation, mais comme un rappel amer lancé aux autorités haïtiennes : ce n’est pas à l’étranger de faire leur travail. La lutte contre les gangs armés devrait être la priorité nationale. Pourtant, on assiste à une dépendance accrue à l’aide internationale , une aide souvent lente, distante et peu concernée par l’urgence de la situation en Haïti.
Quand il s’agit d’Haïti, les pays dits « amis » de la première République noire du monde semblent oublier jusqu’à la notion même du temps, encore moins celle de l’urgence.
Uguenson Auguste
Vant bèt info (VBI)
L’article Haiti-USA-Plaisanterie de mauvais goût : Haïti tourné en dérision ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –