Les États-Unis changent de représentant en Haïti. C’est désormais Henry T. Wooster qui dirigera l’ambassade américaine à Port-au-Prince, en tant que chargé d’Affaires. L’annonce a été faite par le secrétaire d’État Marco Rubio, ce vendredi 30 mai 2025.
Dans un message publié sur X, Rubio a salué les compétences de Wooster : « Il a fait ses preuves en rassemblant les peuples et en trouvant des solutions créatives. Avec son expérience à Washington et à l’étranger, c’est l’homme qu’il faut pour ce moment critique. »
Wooster remplacera Dennis B. Hankins, l’ambassadeur nommé par Joe Biden en mai 2023. Hankins avait pris la relève d’Eric Stromayer, lui-même chargé d’assurer l’intérim après le départ de Michele B. Sisson.
Henry Wooster n’est pas un inconnu dans le monde diplomatique. Il est actuellement secrétaire adjoint principal pour les Affaires du Proche-Orient au Département d’État. Entre 2020 et 2023, il a été ambassadeur des États-Unis en Jordanie. Il a aussi occupé plusieurs postes de haut rang, notamment en Égypte, au Maghreb, à l’OTAN, à Moscou, au Pakistan, et même à Port-au-Prince, où il a été consul.
Officier de carrière, Wooster est membre du Senior Foreign Service. Avant d’entrer dans la diplomatie, il avait servi dans l’armée américaine. Il est diplômé de Yale (maîtrise) et du Amherst College (licence).
Avec cette nomination, Washington envoie un diplomate expérimenté pour représenter ses intérêts dans une Haïti en pleine turbulence.