Nouvèl ak Analiz

Immigration : Plus d’un million de migrants sans papiers ont quitté les États-Unis depuis le retour de Trump

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a mis en place une politique migratoire particulièrement stricte. Selon le département de la Sécurité intérieure, plus d’un million de migrants sans papiers ont quitté le pays de leur propre initiative, tandis que les arrestations et expulsions se multiplient.

Washington, le 9 août 2025 – Plus d’un million de migrants en situation irrégulière ont quitté les États-Unis par leurs propres moyens depuis le 20 janvier, date du retour au pouvoir du président Donald Trump. L’annonce a été faite vendredi par la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, lors d’une conférence de presse à Chicago.

Depuis janvier, Trump a pratiquement fermé la frontière avec le Mexique, déployé au moins 1 500 soldats dans la zone frontalière et renforcé l’application stricte des lois migratoires. Selon Noem, de nombreux migrants utilisent l’application mobile CBP Home, qui les incite à s’auto-déporter.

La responsable affirme que plus de 70 % des migrants arrêtés ont des antécédents judiciaires ou des condamnations pénales, et que le reste est visé par des ordres d’expulsion définitifs.

Les derniers mois ont été marqués par une augmentation des arrestations, menées dans des tribunaux, des domiciles et sur des lieux de travail. « Nous ciblons les délinquants et les personnes faisant l’objet d’un ordre d’expulsion définitif », a précisé Noem, rappelant que la présence illégale dans le pays constitue une violation de la loi.

Elle encourage les migrants à quitter le pays volontairement, ce qui pourrait leur permettre de revenir légalement avec un visa.

Un objectif assumé par Trump

Kristi Noem se félicite du succès de la politique migratoire de Trump, qui promet un nombre record de déportations : « Pour la première fois dans l’histoire, nous avons enregistré trois mois consécutifs sans aucune entrée illégale par la frontière mexicaine ».

Pour atteindre ses objectifs, Trump a renforcé l’ICE (Service de l’Immigration et des Douanes) et autorisé le recrutement de 10 000 nouveaux agents. Plus de 80 000 candidats se seraient déjà manifestés.

Parallèlement, des ONG comme Human Rights Watch dénoncent les conditions de détention : cellules surpeuplées, migrants dormant à même le sol sous des néons allumés en permanence et manque d’accès à l’hygiène de base.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Avec Efe

L’article Immigration : Plus d’un million de migrants sans papiers ont quitté les États-Unis depuis le retour de Trump est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *