Nouvèl ak Analiz

Jean Wilner Morin : « le droit à l’éducation est un droit humain fondamental »

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Participant, le jeudi 15 mai, au lancement officiel de la 4e édition du concours national de dissertation sur le droit à l’éducation en Haïti, le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, a fait un véritable plaidoyer en faveur du respect de ce droit dans un contexte de la détérioration de la crise socio-politique.

Pétion-Ville, le 16 mai 2025. Le numéro un de l’Office de la protection du Citoyen, Me Jean Wilner Morin, se dit convaincu que les jeunes sont incontournables et peuvent apporter une contribution significative à la cohésion sociale à travers des activités visant la prévention de la violence.

Il faut, dit-il, les encadrer et créer des conditions favorables à leur participation dans des programmes d’éducation à la citoyenneté, rappelant que les jeunes devraient être à la pointe du changement global et de l’innovation.

Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental, dit le protecteur Morin, ajoutant que les autorités ont l’obligation de garantir l’effectivité et la jouissance de ce droit, en vertu des instruments internationaux, dont la déclaration universelle des droits humains et le pacte international relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels, ratifiés par Haïti.

Me Morin fait remarquer que pas moins de 700 établissements scolaires et universitaires publics et privés ont dû fermer leurs portes ou ont été vandalisés ou détruits par les gangs.

Il regrette que les mesures adéquates n’aient pas encore été prises pour garantir aux jeunes la jouissance effective de ce droit fondamental qu’est le droit à l’éducation. Dans son rapport d’enquête, l’OPC a décrit la situation alarmante d’environ 1.2 million de personnes contraintes d’abandonner leurs maisons pour fuir la violence des gangs.

Ce sont des personnes qui vivent dans des conditions inhumaines et dégradantes et, parmi elles, des milliers d’enfants qui ne peuvent pas aller à l’école, sans oublier ceux qui sont en domesticité.

Jean Wilner Morin félicite donc le Centre Muse Haïti pour avoir pris l’initiative d’organiser ce concours sur le droit à l’éducation et promet que l’OPC, une institution habituée à organiser des concours du même genre, va contribuer à sa réussite.

Ce concours est ouvert aux élèves du NS1 au NS4 et aux étudiants du premier cycle. Les candidats ont jusqu’au 15 juin pour soumettre leurs textes.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Jean Wilner Morin : « le droit à l’éducation est un droit humain fondamental » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *