Wondjina Damas et Ronaldo Blaise sont deux étudiants de l’Université publique de la Grand’Anse (UPGA) qui ont tragiquement trouvé la mort dans un accident de la route mardi 14 janvier 2025, à Château, une banlieue de la ville de Jérémie.
Étudiants, professeurs, membres de l’administration, c’est toute la communauté de l’UPGA qui est touchée par la disparition tragique de ces deux étudiants.
Selon les éléments d’information, les deux victimes, à bord d’une motocyclette, seraient entrées en collision avec un camion trailer alors qu’elles venaient à peine de quitter les locaux de l’établissement universitaire.
Elles étaient toutes les deux à peine en première année de Gestion. Ronaldo de son côté a été tué sur-le-champ, tandis que Wondjina, 26 ans, a quant à elle été transportée d’urgence à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie.
Mais faute de moyens nécessaires pour aborder son cas, elle a été transférée à un autre hôpital de la ville des Cayes. Toutefois, en cours de route, elle a succombé à ses blessures.
Dans une note adressée à la communauté de l’UPGA, consultée par TripFoumi Enfo, le décanat de la faculté d’économie et de gestion a adressé ses plus vives sympathies aux familles, amis et camarades des victimes.
En hommage aux étudiants décédés, toutes les activités de l’UPGA ont été annulées pour le reste de cette semaine. Elles ne seront reprises que le lundi 20 janvier.
Ce énième drame n’a fait que mettre en lumière la vulnérabilité du système sanitaire haïtien, notamment dans les villes reculées. S’il existait même un hôpital de qualité dans le département de la Grand’Anse, au moins une des deux victimes aurait reçu un accompagnement médical à temps, ce qui aurait pu aider à épargner sa vie.