Nouvèl ak Analiz

Justice : des avocats exigent la révocation du chef du parquet de Port au Prince pour corruption

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Une trentaine d’hommes de loi ont manifesté devant le parquet pour dénoncer les dérives du commissaire Frantz Monclair.

Une vague de colère a éclaté ce lundi devant le parquet de Port-au-Prince. Une trentaine d’avocats du barreau métropolitain ont dénoncé publiquement la gestion du commissaire du gouvernement Frantz Monclair, qu’ils accusent de corruption, de favoritisme et de pratiques compromettantes avec des justiciables.

Delmas, 21 juillet 2025 –
Brandissant des pancartes et scandant des slogans, les avocats se sont rassemblés à Delmas 75 pour exprimer leur ras-le-bol. « Depuis l’arrivée de Frantz Monclair à la tête du parquet, c’est la déchéance », s’est indigné un avocat présent sur les lieux. « Les clients sont mal servis, les dossiers n’avancent pas, et la justice est instrumentalisée », a-t-il poursuivi.

Selon les protestataires, le parquet fonctionne désormais sur la base du copinage. Ils évoquent des cas flagrants de concussion et de traitements de faveur, au détriment de l’équité et du bon fonctionnement de l’institution judiciaire.

Des accusations graves et un appel pressant au CSPJ
Pour faire entendre leur voix, les manifestants ont annoncé qu’une plainte officielle serait déposée auprès du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). « Nous voulons une réaction immédiate du CSPJ. Il faut restaurer l’intégrité de cette institution et mettre fin à l’arbitraire », ont-ils martelé.

Le mouvement de protestation a été marqué par l’allumage de pneus enflammés, provoquant une brève tension sur les lieux. Les agents spécialisés de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont intervenus rapidement pour rétablir l’ordre et éviter tout débordement.

Malgré cela, les protestataires restent déterminés. « Maître Monclair doit partir, et ce sans délai », ont-ils insisté. Pour eux, l’avenir du parquet dépend de ce départ, qu’ils estiment non seulement légitime, mais nécessaire.

L’affaire Monclair vient ajouter un nouvel épisode à la crise de confiance que traverse la justice haïtienne, minée depuis des années par des accusations de corruption et d’inefficacité. Dans la foulée, les justiciables en paient le pot cassé.

Uguenson Auguste
Vant Bèf Info(VBI)

L’article Justice : des avocats exigent la révocation du chef du parquet de Port au Prince pour corruption est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *