Ankèt

Kenscoff : deux agents du SWAT tués, plusieurs policiers blessés dans des circonstances troublantes

La Police nationale d’Haïti (PNH), déjà en sous-effectif, vient de perdre deux agents du SWAT ce mardi 19 août 2025 à Kenscoff, a appris TripFoumi Enfo. Plusieurs autres policiers ont été blessés dans des circonstances encore troubles.

Dans une note officielle consultée par TripFoumi Enfo, la PNH confirme qu’un incident est survenu dans l’après-midi à la base des unités spéciales de Kenscoff. Le communiqué évoque des policiers « sortis victimes », l’ouverture d’une enquête et le déploiement de secours, mais sans préciser le nombre exact de morts ni de blessés.

À l’inverse, un communiqué de l’État donne davantage de détails. Selon ce texte, un drone kamikaze, transporté par des habitants « dans un geste de bonne foi », a accidentellement explosé sur le site, coûtant la vie à deux policiers et en blessant grièvement deux autres. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, également président du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), a salué « le courage, le dévouement et le sacrifice » des agents disparus, tout en promettant de renforcer la protection des forces de l’ordre.

L’affaire prend une dimension particulière puisque le nouveau directeur général de la PNH, Vladimir Paraison, était auparavant responsable d’une unité rattachée à la Primature appelée Task Force, qui manipulait les drones. De nombreuses voix avaient dénoncé un manque de coordination entre cette structure et la PNH. Les tensions étaient vives avec l’ancien DG, Rameau Normil, que le Premier ministre souhaitait révoquer, tandis que le nom de Vladimir Paraison circulait déjà pour lui succéder.

Par ailleurs, dans un message publié sur X, l’ex-coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a précisé que deux agents avaient perdu la vie et six autres étaient blessés, dont deux se trouvaient dans état critique.

Peu après l’incident, le nouveau DG de la PNH, Vladimir Paraison, s’est rendu à Kenscoff afin de remonter le moral des policiers, a appris TripFoumi Enfo.

Ce drame survient seulement quelques jours après la mort de deux agents de la BOID, tués par des bandits le 13 août 2025. Il intervient dans un contexte où les groupes armés continuent de prendre du terrain à Kenscoff. Et malgré la mise en place d’une nouvelle direction à la tête de la PNH, aucun signal fort n’a encore été donné pour inverser la tendance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *