Nouvèl ak Analiz

La République sans Palais : vers une gouvernance de l’ombre ?

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Sous pression des gangs armés, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a quitté le Palais National pour s’installer à la Villa d’Accueil à Musseau. Ce déplacement marque une nouvelle étape dans l’effondrement du contrôle de l’État sur la capitale haïtienne.

Port-au-Prince, 31 juillet 2025 —
Face à l’escalade de l’insécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement transféré son siège à la Villa d’Accueil, située à Musseau. Un choix stratégique, mais surtout symbolique, alors que le Palais National demeure déserté, sous la menace constante de la coalition armée « Viv Ansanm ».

Le repli s’est effectué dans une relative discrétion, révélatrice de l’emprise croissante des groupes criminels autour du Champ-de-Mars et de l’avenue de la République. Ces zones, autrefois cœur battant du pouvoir exécutif, sont aujourd’hui hors de contrôle. Plusieurs institutions, dont la Cour de Cassation et plusieurs ministères, ont également fui ces secteurs pour s’établir dans des quartiers jugés plus sûrs.

Aucune activité officielle n’a été enregistrée au Palais National depuis plus de deux ans. Selon des sources internes, l’insécurité rend le site inaccessible, empêchant même la présence régulière du personnel administratif.

Traditionnellement destinée à accueillir des délégations étrangères et des cérémonies d’État, la Villa d’Accueil s’impose désormais comme le centre névralgique du pouvoir. C’est là que se tiennent les réunions du CPT, les conférences de presse et les entretiens diplomatiques.

Ce transfert illustre l’érosion de l’autorité publique sur le territoire national. Il témoigne à la fois de la fragmentation du pouvoir et de la volonté des dirigeants de maintenir une certaine continuité institutionnelle, malgré la perte de contrôle sur des zones stratégiques de la capitale.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article La République sans Palais : vers une gouvernance de l’ombre ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *