Dans une note adressée à la presse mercredi 2 juillet 2025, le Bloc des avocats engagés pour la libération des prisonniers politiques et la défense des droits humains (BAELPPDDH) invite les médias à une conférence de presse importante prévue jeudi 3 juillet à 11h AM. Cette rencontre se tiendra au cabinet de Me Caleb Jean-Baptiste à Delmas 83. Selon les organisateurs, il s’agira de faire de graves révélations et de poser des exigences formelles à la justice haïtienne concernant des accusations de trafic d’organes, de corruption et de tentatives d’assassinat.
Au cœur de cette mobilisation, Me Caleb Jean-Baptiste réclame l’arrestation immédiate de Mme Betty Lamy, poursuivie selon lui pour « trafic d’organes, association de malfaiteurs et infractions graves liées à la corruption ». L’avocat souligne que la plainte a été dûment déposée le 1er juillet 2025 auprès du Cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Port-au-Prince. « Il ne doit y avoir aucune excuse ni délai pour que la justice agisse dans ce dossier », déclare-t-il dans la convocation.
Par ailleurs, le Bloc annonce le dépôt d’une nouvelle plainte contre plusieurs personnalités, dont Watson Sanon, Moïse Jean-Charles, Similien A.C., Bénisséit Jude Détournel et autres, pour tentative d’assassinat contre Me Jean-Baptiste, diffamation et association de malfaiteurs. L’organisation affirme disposer d’éléments probants et entend exiger des comptes à ceux qu’elle considère comme les « cerveaux d’un vaste complot criminel ».
Enfin, les avocats entendent passer à l’action. Des mobilisations sont annoncées devant la Primature, le Conseil présidentiel de transition, les tribunaux et dans les rues, pour exiger l’arrestation sans condition de tous les accusés. Me Jean-Baptiste fustige « la complicité de certaines personnes au pouvoir » qu’il accuse d’entraver l’action de la justice en protégeant Betty Lamy. Il appelle les citoyens et la société civile à se joindre à ce mouvement « pour briser l’impunité et faire triompher la vérité ».
