Nouvèl ak Analiz

Le Canada réaffirme son soutien à l’ULCC dans la lutte contre la corruption

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a reçu ce lundi la visite de courtoisie de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’action internationale contre la corruption.

Port-au-Prince, 18 août 2025. – Accueilli par le directeur général de l’ULCC, Hans Joseph, le diplomate canadien a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir les initiatives haïtiennes visant à éradiquer la corruption endémique qui mine les institutions publiques.

Selon Hans Joseph, cette rencontre souligne la coopération fructueuse entre Haïti et le Canada, notamment à travers l’appui technique et logistique apporté aux enquêteurs de l’ULCC, ainsi que par des programmes de renforcement des capacités opérationnelles.

« Nos échanges ont également porté sur la nécessité de rendre effectif le pôle judiciaire spécialisé pour les crimes financiers afin de mettre un terme à l’impunité qui alimente la corruption en Haïti », a déclaré le directeur général sur son compte X.

La création de ce pôle judiciaire dédié aux crimes financiers est perçue comme un levier essentiel pour améliorer l’efficacité des poursuites et garantir une véritable reddition de comptes dans les affaires de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent et de malversations.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale renforcée, alors que le Canada et d’autres partenaires internationaux continuent d’accompagner Haïti dans ses efforts pour restaurer la gouvernance, renforcer l’État de droit et promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le Canada réaffirme son soutien à l’ULCC dans la lutte contre la corruption est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *