Ankèt

Le jeudi désormais consacré par la mairie au nettoyage des rues de Pétion-Ville

La mairie de Pétion-Ville a instauré, depuis le 14 août dernier, une mesure inédite. Chaque jeudi est désormais consacré au nettoyage des rues et des marchés publics. Le jeudi 21 août 2025, pour la 2e semaine consécutive, plusieurs artères de la commune se sont vidées de leurs habituels occupants afin de permettre aux agents de la voirie, épaulés par des citoyens volontaires et des engins lourds, de procéder à un vaste exercice d’assainissement. Selon les autorités locales, l’objectif est clair : transformer des dépotoirs à ciel ouvert en espaces salubres et sécuritaires.

Pour marquer sa détermination, le maire principal, Kesner Normil, a lui-même supervisé l’opération depuis un carrefour stratégique, habituellement saturé de commerce informel. Kesner a indiqué qu’il ne rentrera pas tant qu’il n’est pas sûr que toutes les rues sont nettoyées. Il a par ailleurs indiqué que cette action s’inscrivait dans une synergie développée avec le MTPTC et le ministère de l’Environnement. Selon lui, la création d’une task force réunissant la mairie, l’État central et la population est la méthode trouvée pour pallier l’augmentation soudaine de la population de Pétion-Ville, conséquence de l’insécurité dans les communes voisines.

Cependant, malgré l’élan de la mairie, certains commerçants n’ont pas respecté le mot d’ordre de rester chez eux. Leur présence, bien que discrète, traduit une réalité socio-économique difficile. Certains affirment avoir compris le travail de la mairie, mais ils ne peuvent pas rester à la maison. Ils vivent au jour le jour. Face à cette situation, Kesner Normil reconnaît que certains commerçants, endettés auprès d’usuriers, n’ont d’autre choix que de continuer à vendre.

Ainsi, l’administration communale affiche sa fermeté tout en se voulant compréhensive. À terme, le maire affirme vouloir voir tous les commerçants réintégrer les marchés publics, citant notamment le marché « Kokoye », encore sous-utilisé. Pour lui, assainir les rues de Pétion-Ville est une nécessité impérieuse pour la santé publique. Et il promet d’utiliser tous les moyens légaux disponibles afin de garantir la réussite de ce projet, qui n’en est encore qu’à ses débuts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *