Le Pape François a accueilli samedi 25 janvier, au Palais apostolique du Vatican, le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Leslie Voltaire, pour une rencontre importante visant à renforcer les liens entre Haïti et le Saint-Siège, a indiqué un communiqué de la Présidence.
Au cours de cette audience historique, le pape a offert à Voltaire un bas-relief en bronze intitulé « Dialogue entre les générations », accompagné de plusieurs ouvrages précieux, dont le Message pour la paix de cette année et un livre commémoratif de l’événement Statio Orbis de 2020. En retour, Voltaire a remis au pape une série de livres photographiques illustrant la beauté et la culture d’Haïti.
Après la rencontre avec le souverain pontife, M. Voltaire a poursuivi ses discussions avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité des relations entre Haïti et le Saint-Siège, tout en mettant en lumière l’importance du soutien de l’Église à Haïti, malgré les défis actuels du pays.
Les questions de sécurité, de crise sociopolitique et humanitaire en Haïti ont été au cœur des échanges, avec un accent particulier sur les efforts internationaux pour trouver une solution durable avec le soutien de la communauté internationale.
Avant cette rencontre au Vatican, Leslie Voltaire avait reçu, le 23 janvier, le président colombien, Gustavo Petro, à Jacmel pour un conseil binational, visant à relancer la coopération entre les deux pays. Après sa visite au Vatican, il se rendra à Paris, où il rencontrera le président Emmanuel Macron le 29 janvier.
Ces rencontres stratégiques marquent une période cruciale pour Haïti, en quête de stabilité et de soutien international pour surmonter ses crises.