Ankèt

Le RHAJAC porte plainte contre le PM Alix Didier Fils-Aimé pour corruption et complicité avec des groupes terroristes

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a déposé lundi 7 juillet une plainte officielle assortie d’une dénonciation devant la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), visant directement le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. À l’origine de cette démarche : de graves allégations de corruption, de mauvaise gestion des fonds publics et de collusion avec des groupes terroristes.

La plainte, signée par le secrétaire général du RHAJAC, Djovany Michel, pointe notamment un accord controversé de 11 millions de dollars signé par M. Fils-Aimé au profit de la compagnie aérienne Sunrise Airways, en dépit d’une dette de 5 millions de dollars que cette dernière doit à l’État haïtien pour non-paiement de taxes sur la vente de billets. Aucune mesure de recouvrement n’aurait été prise, ni aucune exigence de réduction tarifaire imposée.

« Le Premier ministre devait défendre les intérêts de la nation. Il a agi en sens contraire », dénonce le RHAJAC dans son document remis à la CSC/CA.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le réseau accuse également le chef du gouvernement de maintenir des liens – directs ou indirects – avec plusieurs chefs de gangs terrorisant la population. Ces relations lui permettraient, ainsi qu’à des hommes d’affaires influents comme Philippe Bayard, Victor Saliba III, Olivier Barreau et Christopher Handal, de tirer profit du chaos sécuritaire pour consolider leur emprise économique et politique.

Par ailleurs, le RHAJAC reproche à M. Fils-Aimé d’avoir refusé l’utilisation de drones explosifs pour neutraliser ces groupes armés, renforçant ainsi leur sentiment d’impunité. Cette inaction est perçue par le Réseau comme un acte de trahison envers la population civile haïtienne.

Dans sa plainte, le RHAJAC appelle la CSC/CA à ouvrir une enquête rigoureuse et impartiale sur les faits reprochés au Premier ministre et sur l’utilisation des fonds publics dans cette affaire. « Il en va de l’intérêt supérieur de la nation », martèle l’organisation, qui exige la fin de l’impunité institutionnelle en Haïti.

La dénonciation a également été transmise à la Cour de cassation, saisissant ainsi les plus hautes instances administratives et judiciaires du pays. La balle est désormais dans leur camp.

Le RHAJAC porte plainte contre le PM Alix Didier Fils-Aimé pour corruption et complicité avec des groupes terroristes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *