Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
À l’occasion de la 23e édition des Mardis de la Nation, ce mardi 26 août 2025, trois Directeurs Généraux et un Ministre ont présenté leurs réalisations et projets. La rencontre a s’est conclue par la signature d’un protocole d’accord entre la Protection civile et l’OFATMA.

Port-au-Prince, le 26 août 2025.- Le Directeur général de la Direction nationale du livre (DNL), Hernst Saint-Louis, informe avoir choisi de déconcentrer les services pour atteindre plusieurs villes du pays, rappelant que « Pòtoprens pa Ayiti. »

Il a aussi évoqué le concours annuel de bande dessinée qu’il a lancé. M. Saint-Louis a saisi l’occasion pour annoncer la prochaine édition le 28 octobre à venir. Le programme « Ann li sou plas », avec bibliothèque ambulante, et les Vendredis de la DNL comptent parmi ses récentes initiatives.
Une émission culturelle baptisée « Randevou liv ak lekti », en partenariat avec la RTNH, sera lancée dans les prochains jours, selon le DG. Dans son agenda, la DNL prépare une activité pour commémorer en 2026 le centenaire de René Depestre, avec le soutien de plusieurs institutions culturelles.
Quant au Directeur Général de la Protection Civile (DGPC), Emmanuel Pierre, il a détaillé les préparations en cours pour la saison cyclonique. Il précise que l’institution dispose de dix directions départementales et six directions techniques.
Dans le but d’apporter une réponse rapide en cas de besoin, les dépôts ont été réapprovisionnés, des matériels prépositionnés, et des travaux de curage de canaux sont prévus à Ouanaminthe et à Port-de-Paix.
Le directeur général a annoncé l’inauguration de trois centres départementaux dans la Grande-Anse, le Sud, les Nippes et cinq centres communaux, dont ceux de Chardonnière. Il a insisté sur la mobilisation des communautés dans la prévention et la réponse aux risques.
Quant au Directeur Général de l’OFATMA, Vikerson Garnier, en poste depuis février 2025, il a souligné les efforts entrepris pour régulariser 600 contrats et renforcer les capacités des cadres. Depuis son arrivée, plus de 12 000 dossiers ont été traités et 6000 cartes distribuées.
Il a souligné que sous sa direction l’OFATMA projette de mettre en place un centre d’appel et prépare une carte d’assurance informatisée pour accélérer l’accès aux soins pour les assurés. Il envisage la construction d’un hôpital de référence national et la conclusion de partenariats avec des institutions locales et internationales, dont l’Université d’État d’Haïti.
En marge de cette 23e édition des « mardis de la nation », un protocole d’accord a été signé entre l’OFATMA et la Protection civile pour assurer les brigadiers bénévoles exposés aux risques.
Ce contrat peut être renouvelé chaque année selon les besoins, a précisé le Directeur général de l’OFATMA. Lors de la cérémonie, 12 cartes d’assurance ont été remises symboliquement, six par le Directeur Général de l’OFATMA et six par celui de la Protection civile.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article « Les mardis de la Nation » : des bilans institutionnels et un protocole d’accord entre l’OFATMA et la Protection civile est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –