Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, effectuera du 25 au 31 janvier 2025 une visite officielle au Vatican avant de se rendre en France, à Paris, a indiqué un communiqué de presse de la présidence publié le 23 janvier.
L’objectif de cette tournée stratégique est de renforcer la coopération internationale et de mobiliser l’appui nécessaire pour le redressement d’Haïti face aux défis majeurs auxquels le pays est confronté, précise le communiqué.
Leslie Voltaire, qui a déjà quitté Haïti ce vendredi, sera reçu par le pape François dès ce samedi 25 janvier à Rome. Après sa visite à Rome, il se rendra à Paris pour rencontrer le président français Emmanuel Macron. Les discussions porteront sur des questions essentielles, telles que la sécurité, l’assistance humanitaire, le développement institutionnel et la relance économique d’Haïti.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, Leslie Voltaire rencontrera également des responsables d’organisations internationales pour renforcer le soutien à Haïti et impulser des solutions concrètes.