Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Huit mois après avoir été contraints de fuir leurs maisons en raison des exactions de gangs armés, des anciens résidents de Solino ont manifesté ce dimanche 13 juillet 2025 dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, notamment à Delmas et Christ-Roi, pour exiger leur droit au retour et dénoncer l’inaction des autorités.

Delmas, 14 juillet 2025 —
Vêtus de t-shirts verts et brandissant des pancartes, banderoles et affiches, les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol face à une situation qu’ils jugent insoutenable. Des pneus enflammés ont été dressés sur le parcours de la manifestation, et les sons de rara accompagnaient les cris de colère d’une population à bout de souffle.
« On n’en peut plus de cette insécurité. C’est inadmissible de continuer à perdre des territoires, livrés aux bandits sous le regard complice ou impuissant des autorités », a déclaré un manifestant interrogé par la presse locale. Il affirme avoir grandi à Solino et ne pas comprendre pourquoi l’État reste silencieux face à la détresse des déplacés.
Une mère de famille, présente dans le cortège, a partagé son désespoir : « Je vivais mieux à Solino avec mes enfants. Ce n’était pas le luxe, mais on mangeait à notre faim et les petits allaient à l’école. Dans les camps de déplacés, les conditions sont inhumaines : les eaux usées stagnent, les gens défèquent à même le sol… C’est insoutenable. Nous voulons rentrer chez nous. Il revient aux autorités de prendre les mesures nécessaires. »

Mais la manifestation a tourné court. À Delmas 32, des tirs ont éclaté, semant la panique. Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), accompagnés de civils armés, ont ouvert le feu pour disperser la foule. La marche s’est finalement arrêtée à Christ-Roi sous la pression de ces violences.
Malgré cet épisode tendu, les organisateurs ne comptent pas renoncer à leur mobilisation. D’autres actions sont prévues dans les jours à venir, ont-ils annoncé, avec toujours le même objectif : retourner dans leur quartier d’origine, aujourd’hui livré à l’insécurité . Un dossier qui, selon eux, ne semble guère préoccuper les autorités haïtiennes.
Uguenson Auguste
Vant Bèt Info (VBI)
L’article Manifestation des anciens résidents de Solino : des blessés et des tensions à Delmas est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –