Nouvèl ak Analiz

Moto Pa m Legal : L’OAVCT mobilise le Grand Sud pour sa phase préparatoire

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le directeur général de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT), Pierre Jean Raymond André, a entamé une tournée officielle dans le Grand Sud. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le lancement imminent du programme Moto Pa m Legal, un projet destiné à régulariser les motos à travers le pays.

Jacmel, 14 juillet 2025.–Le programme n’est pas encore officiellement lancé. Il s’agit pour l’instant d’une phase de sensibilisation visant à mobiliser les autorités locales, dont les mairies, la PNH et d’autres institutions partenaires.

Trois objectifs clairs

À Jacmel, lors de sa rencontre avec les responsables locaux, le DG a présenté les trois piliers du programme :

  • Légaliser les motos pour garantir leur traçabilité ;
  • Identifier les conducteurs pour renforcer la sécurité publique ;
  • Augmenter les recettes fiscales de l’OAVCT.

Il a souligné que l’immatriculation massive des motos représente une réponse concrète à l’insécurité, tout en renforçant les moyens de l’État.
« Une moto identifiée est un engin traçable. C’est une avancée dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il déclaré.

Le DG a également profité de sa tournée pour visiter les bureaux régionaux et dialoguer avec le personnel.
« 80 % de notre masse salariale est en province, pourtant ces employés sont souvent mal traités. Une commission travaille sur l’harmonisation des salaires. C’est une question de justice », a-t-il expliqué.

Le programme Moto Pa m Legal pourrait rapporter 4,2 milliards de gourdes Ce chiffre montre l’importance de cette régularisation pour les finances de l’OAVCT, et pour l’économie nationale.

« Ce manque à gagner doit être récupéré. C’est un devoir de performance institutionnelle », a affirmé M. André.

Une équipe déjà en action

Joseph Emmanuel, président de la commission chargée du programme, a confirmé que les équipes sont à pied d’œuvre. « Il faut identifier le propriétaire, le chauffeur et le véhicule. C’est ainsi que nous allons changer la donne », a-t-il insisté.

Dans le cadre de cette tournée, deux nouveaux bureaux régionaux de l’OAVCT seront inaugurés : l’un aux Coteaux, l’autre à Aquin*. Ce renforcement du réseau vise à rapprocher les services de la population et à soutenir le déploiement du programme dans la région.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Moto Pa m Legal : L’OAVCT mobilise le Grand Sud pour sa phase préparatoire est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *