Nouvèl ak Analiz

Oloffson en cendres : un État qui accuse au lieu de protéger »

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé a fermement condamné l’incendie de l’hôtel Oloffson, monument historique situé à Carrefour-Feuilles dans la deuxième circonscription de Port-au-Prince. Dans un communiqué officiel, il qualifie l’acte de « crime contre la nation » et promet que les coupables seront poursuivis. Mais sur les réseaux sociaux, l’indignation monte : nombreux sont ceux qui pointent du doigt l’inaction du pouvoir en place.

Port-au-Prince, 8 juillet 2025 –
« Une part de l’âme de Port-au-Prince, de la mémoire nationale et du patrimoine haïtien vient d’être anéantie », peut-on lire dans le communiqué. Une réaction jugée tardive et hypocrite par une partie de l’opinion publique, qui reproche au gouvernement de n’avoir rien fait pour protéger ce lieu emblématique, menacé depuis des mois par la progression de groupes armés issus de quartiers tels que Gran Ravin ou Village-de-Dieu.

Arrivée au pouvoir il y a plus de 14 mois, l’équipe de transition avait pour mandat principal le rétablissement de la sécurité. Pourtant, la situation ne cesse de se détériorer. Les gangs étendent désormais leur influence dans des régions jusque-là épargnées, comme Lascahobas (Centre) ou Lachapelle (Artibonite).

Malgré cela, le gouvernement assure que « toutes les ressources continueront d’être mobilisées pour traquer, démanteler et déraciner ces groupes armés ». Une déclaration qui sonne comme un refrain pour une population habituée aux promesses non tenues.

Les précédents ne manquent pas : promesses similaires après l’incendie des locaux de Radio Télé Caraïbes, après les violences à Mirebalais, à Saut-d’Eau ou encore à la ruelle Chavannes… Mais les actes concrets se font toujours attendre.

Pendant ce temps, les femmes victimes de violences sexuelles, les commerçantes Madan Sara ruinées, les entrepreneurs asphyxiés et les milliers de déplacés vivant dans des conditions inhumaines ne demandent qu’une chose : des actions réelles pour retrouver leur dignité et la sécurité dans leurs communautés.

Le peuple haïtien n’attend plus de discours. Il attend des résultats.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Oloffson en cendres : un État qui accuse au lieu de protéger » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *