Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Port-au-Prince, 17 juin 2025 –
La capitale haïtienne est de nouveau plongée dans l’obscurité, alors qu’une vague de chaleur intense sévit sur le pays. À l’origine de ce black-out : l’arrêt forcé de la centrale hydroélectrique de Péligre par des habitants de Mirebalais, excédés par l’insécurité grandissante dans leur commune.

Dans l’après-midi du mardi 17 juin, des résidents en colère ont pénétré dans l’enceinte de la centrale, contraignant les techniciens à suspendre la production d’électricité. Selon le journaliste local Zacharie Exil, directeur de la station Zao FM, des manifestants ont également arraché des pylônes alimentant directement la région métropolitaine de Port-au-Prince.
« Tant que les bandits contrôleront Mirebalais, il n’y aura pas de courant », ont déclaré les protestataires, déterminés à faire pression sur les autorités nationales.
Cette nouvelle coupure frappe de nombreux quartiers, notamment à Delmas et dans plusieurs zones de la capitale, où les habitants s’apprêtent à passer la nuit sans électricité, en pleine canicule.
L’incident intervient quelques semaines seulement après les déclarations de Fritz Jean, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, qui avait assuré avoir engagé un dialogue avec les communautés du Plateau Central pour préserver le bon fonctionnement de la centrale de Péligre – la principale source d’alimentation électrique de Port-au-Prince.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Péligre à l’arrêt : Port-au-Prince replongée dans le noir après une nouvelle action de protestation à Mirebalais est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –