Nouvèl ak Analiz

Politique : André Michel indésirable en France

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’un des dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) continue de susciter la controverse. Après avoir été hué et pris à partie dans plusieurs aéroports régionaux en Haïti, ainsi qu’aux États-Unis et à Saint-Domingue, André Michel est désormais visé par des manifestations en France. Ce samedi 9 août 2025, des centaines d’Haïtiens vivant dans l’Hexagone sont descendus dans les rues pour demander au gouvernement français et aux mairies de refuser l’accueil de cette figure politique controversée.

Paris, 10 août 2025 –
Les manifestants haïtiens en France réclament l’arrestation et l’extradition d’André Michel vers Haïti afin qu’il soit jugé pour les préjudices qu’il aurait causés au pays. Ils l’accusent d’avoir été associé au groupe armé « Fantôme 509 », qui, par le passé, opérait en plein jour, cagoulé et armé, aux côtés de civils et de policiers masqués, semant la terreur dans les rues.

Rassemblés sur la place de la République, les protestataires étaient vêtus de blanc et de rouge, certains arborant un t-shirt aux couleurs du drapeau haïtien en signe d’attachement à la patrie. Plusieurs plaintes ont été déposées auprès de commissariats français pour signaler qu’en cas de présence d’André Michel, ils pourraient réagir violemment. Les manifestants exigent ainsi son expulsion immédiate, le qualifiant de « criminel ».

Les participants estiment que les pays occidentaux doivent mettre un terme à « la pratique qui consiste à offrir refuge à des politiciens véreux ayant contribué à la déstabilisation d’Haïti ». « C’en est trop ! », ont-ils lancé, soulignant que les générations futures ont droit à un pays sûr, où il est possible de circuler librement dans les provinces sans craindre pour sa sécurité. Pour eux, reconstruire Haïti passe par l’instauration de la justice, de l’État de droit, et par l’exclusion de toute figure jugée « traîtresse ».

Selon ces Haïtiens, la nation est victime d’un vaste complot impliquant des compatriotes opposés au développement du pays. Ils accusent certains responsables d’avoir banalisé la vie humaine, encouragé la violence et détruit des infrastructures, et estiment qu’ils doivent être traduits en justice plutôt que de circuler librement à l’étranger. « Ici en France, il y a des Haïtiens qui portent Haïti dans leur cœur, et le combat se mène sur tous les fronts »affirment-ils.

Une pétition a été lancée sur la plateforme « Mes Opinions » pour appuyer cette démarche. Les commentaires y sont virulents :

« Extradition directe ! Il n’a rien à faire en France ! »

« C’est un homme très dangereux. Le sang de Jovenel Moïse et de milliers d’Haïtiens réclame justice. On ne peut pas laisser un criminel se réfugier en France ou ailleurs dans le monde. »

« La France ne doit pas devenir un repaire de bandits. »

Ce rassemblement contre la présence d’André Michel sur le sol français s’est déroulé sans incident. Reste à savoir si les revendications des protestataires seront entendues. La France a toujours été considérée comme une terre d’accueil pour les personnes en quête de refuge, mais la question de l’accueil de figures politiques controversées continue de diviser.

Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Politique : André Michel indésirable en France est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *