Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le parti politique Haïti Devant estime que le Conseil présidentiel de transition (CPT) a échoué dans sa mission, à quelques mois de l’échéance du 7 février 2026. Plus d’un an après sa mise en place, aucune amélioration notable n’est visible, selon le parti, qui dénonce corruption, divisions politiques, insécurité persistante et abandon des déplacés internes, alors que l’économie est en récession.

Pétion-ville, le 15 août 2025.
Dans une note publiée ce jeudi 14 août 2025, Haïti Devant réclame une réforme structurelle pour éradiquer la corruption, le renforcement des moyens de la Police nationale et la création d’un task-force chargé de poursuivre les financeurs des groupes armés, dont la coalition “Viv Ansanm”. Sans mesures urgentes, le parti juge impossible la tenue d’élections crédibles et avertit d’un risque de “chaos imminent”. Il prévient qu’il pourrait lancer des mouvements de mobilisation pour contraindre le gouvernement à agir.
Selon ses responsables, la situation actuelle résulte aussi d’un manque de coordination entre les institutions étatiques et d’une absence de vision claire pour restaurer l’autorité de l’État. Le parti accuse les dirigeants de se concentrer sur des luttes de pouvoir internes au détriment des urgences nationales.
En appelant la population à rester vigilante et mobilisée, Haïti Devant affirme vouloir s’ériger en “contre-pouvoir citoyen” pour exiger transparence, sécurité et amélioration des conditions de vie. “Le pays ne peut plus se permettre l’inaction”, prévient la formation politique, qui appelle à un sursaut national pour éviter un effondrement total des institutions.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Politique : Haïti Devant critique l’inefficacité du CPT et envisage de mobiliser la population est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –