Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, près de 500 jeunes issus d’une vingtaine de camps de déplacés ont défilé ce mardi dans les rues de la capitale haïtienne pour dénoncer leurs conditions de vie précaires et interpeller les autorités sur la nécessité d’un accompagnement réel.

Port-au-Prince, 12 août 2025 –
Répondant à l’appel de l’Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN), les manifestants ont quitté l’avenue John Brown, au carrefour de Christ-Roi, en fin de matinée, pour rejoindre la ruelle Berne. Une série d’activités culturelles, sportives, ainsi qu’un tournoi de football ont été organisés sur place, clôturant la mobilisation sous le thème : « Bay jèn yo bon jan konpetans pou yo ka vin gwo antreprenè ».
Dans une atmosphère à la fois festive et revendicative, les participants ont réclamé l’accès à l’éducation, à un logement décent, à la sécurité, aux loisirs, ainsi qu’à des opportunités économiques. Ils ont également dénoncé les violences et les conditions de vie « cruelles et inhumaines » dans les camps de fortune, tout en appelant à un retour dans leurs quartiers d’origine.

« Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, ils sont des citoyens à part entière. Il faut investir en eux », a martelé Guerda Prévillon, directrice exécutive d’IDEJEN, lors d’un point de presse. Elle exhorte l’État à miser sur cette jeunesse qu’elle considère comme « le dernier rempart de la nation ».
L’initiative visait avant tout à rappeler aux autorités l’urgence de former et d’intégrer les jeunes déplacés, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays. Car malgré leur dynamisme et leur volonté, ces jeunes restent confrontés à une précarité extrême, à l’insécurité et à un accès limité aux services essentiels.
À travers cette mobilisation, IDEJEN et les jeunes manifestants lancent un appel clair : la jeunesse haïtienne ne peut continuer d’être reléguée au second plan. Elle réclame non seulement un toit, mais aussi des perspectives réelles d’un avenir digne.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Port-au-Prince : IDEJEN mobilise 500 jeunes déplacés pour revendiquer leurs droits est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –