Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
À grands renforts de matériels roulants et d’engins lourds, la municipalité du Cap-Haïtien a lancé, ce lundi 7 juillet, une vaste opération de déguerpissement visant les marchands ambulants et commerçants installés au marché « Nan Pon », situé à Shada 1.

Cap-Haïtien, 7 juillet 2025 –
L’opération, supervisée personnellement par le maire Patrick Almonord, vise selon lui à libérer le littoral, fluidifier la circulation automobile et piétonne, et redonner à la zone une image « attrayante et salubre ».
« Cet espace était depuis longtemps occupé de manière anarchique par des centaines de marchands. L’heure est venue de le récupérer au bénéfice de la commune », a déclaré le maire.
Mais cette action n’a pas été sans heurts.
Pris de court, de nombreux commerçants ont exprimé leur frustration et leur colère face à cette descente inattendue des autorités municipales. Certains n’ont même pas eu le temps de récupérer leurs marchandises, éparpillées çà et là au sol. Des tréteaux ont été renversés, des biens endommagés ou détruits.
« Ici, c’est notre bureau, notre seule activité. C’est ce qui nous permet de subvenir à nos besoins au quotidien », s’indigne un jeune commerçant, les yeux pleins d’incompréhension.
La mairie, pour sa part, ne compte pas s’arrêter là. Le maire Almonord a annoncé que les travaux se poursuivront avec une deuxième phase, centrée sur l’assainissement de la zone afin de créer un espace « où chacun pourra vaquer à ses occupations dans un environnement sain et sans entrave ».
Face à cette opération jugée brutale, une riposte s’organise. Les marchands promettent de se mobiliser dans les jours à venir pour exiger réparation et dédommagement.
Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Quand la mairie du Cap-Haïtien chasse les commerçants de rue est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –